« le
silence depuis lequel nous parlons n'est sans doute pas étranger à la
non-réponse par laquelle Lévinas définit souvent le mort, la morte, une mort
qui ne signifie pas le néant. Cette non-réponse, cette interruption de la réponse
n'attend pas la mort sans phrase, elle espace et discontinue toutes les
phrases. […] C'est même depuis cette non-réponse qu'une parole peut être prise,
et d'abord donnée, que quiconque peut prétendre « prendre la parole
» […].
Ce
silence est donc aussi celui d'une parole donnée.
Il
donne la parole, il est le don de la parole.
Cette
non-réponse conditionne ma responsabilité, là où je suis seul à devoir
répondre. Sans le silence, sans le hiatus, qui n'est pas absence de règles,
mais nécessité d'un saut à l'instant de la décision éthique, juridique ou
politique, nous n'aurions qu'à dérouler le savoir en programme d'action. Rien
ne serait plus irresponsabilisant et plus totalitaire. »
Jacques Derrida, Adieu.
A Emmanuel Levinas. Paris, Galilée. 1997, p. 200-201.
“The silence out of which we speak is surely not
foreign to the non-response by which Levinas often defines the dead, or death,
a death that does not signify nothingness. This non-response, this interruption
of the response, does not await death without speech; it spaces and makes
discontinuous all speech. […] It is on the basis of this non-response that
speech or words [la parole] may be taken, and first of all given, that anyone
might claim to "take up speech," […].
This silence is thus also that of a speech or word
that is given.
It gives speech, gives over speech; it is the gift of
speech.
This non-response conditions my responsibility, there where
I alone must respond. Without silence, without the hiatus, which is not the
absence of rules but the necessity of a leap at the moment of ethical,
political, or juridical decision, we could simply unfold knowledge into a
program or course of action. Nothing could make us more irresponsible; nothing
could be more totalitarian.”
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