lundi 17 décembre 2012

mon oeil


Edmund Husserl, Ideen II
« L’œil n’est pas lui-même vu […] Je ne me vois pas moi-même » (211)
« Naturellement, il est exclu de dire que je vois mon œil dans le miroir ; 
car je ne perçois pas mon œil, l’œil qui voit, en tant qu’œil voyant » (211)


 œil droit


Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception.
« La conscience que j'avais de mon regard comme moyen de connaitre, je la refoule 
et je traite mes yeux comme des fragments de matière » (85)



« Dans l'apparence de la vie, 
mon corps visuel comporte une large lacune au niveau de la tête, 
mais la biologie était là pour combler cette lacune, 
pour l'expliquer par la structure des yeux, 
pour m'enseigner ce qu'est le corps en vérité, 
que j'ai une rétine, un cerveau comme les autres hommes 
et comme les cadavres que je dissèque, 
et qu'enfin l'instrument du chirurgien mettrait infailliblement à nu 
dans cette zone indéterminée de ma tête 
la réplique exacte des planches anatomiques » (111)



 œil gauche



« Même normal, 
et même engagé dans des situations interhumaines, 
le sujet, en tant qu’il a un corps, garde à chaque instant le pouvoir de s’y dérober.  
A l'instant même où je vis dans le monde, 
où je suis 
à mes projets, 
à mes occupations, 
à mes amis, 
à mes souvenirs, 
je peux fermer les yeux, 
m'étendre, 
écouter mon sang qui bat à mes oreilles, 
me fondre dans un plaisir ou une douleur, 
me renfermer dans cette vie anonyme 
qui sous-tend ma vie personnelle » (192)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.