mercredi 8 août 2012
mardi 7 août 2012
Tu es cela
L’identité n’est pas réflexivité. Elle est d’abord et
toujours regard, déclaration, désignation de l’autre. Monsieur Klein, c’est
vous. Affirmation. Attribution d’une identité qui n’est pas à démontrer. La charge
de la preuve revient à celui qui voudrait ne pas être Monsieur Klein.
Monsieur Klein cesse d’occuper sa place de sujet dès qu’un
autre vient y occuper l’adresse : il ne découvre pas seulement les « Informations Juives » jusqu’au pas
de sa porte ; il est également mis face à la « distinction de la
place déblayée pour le sujet sans qu’il l’occupe, et du Moi qui vient s’y loger »,
étrangeté de cette « rencontre du sujet avec l’image narcissique […] dans
des conditions qui lui font apparaître qu’elle usurpe sa place » (1). Cette
image, ce nom, ce Moi, cet autre identifié par l’autre comme moi-même, il s’y « précipite » et « s’objective dans la dialectique de l’identification à l’autre »
(2). Cet « autre » est littéralement autre, rejeté en tant que tel. Puis
il perd son altérité. Et ce justement parce que l’objectivation précède ici l’identification
à l’autre et la permet, l’accélère. Objectivé par l’autre, Monsieur Klein cesse
d’occuper sa place de sujet et quelque Moi peut alors en usurper l’adresse. Il court
alors littéralement « jusqu’à la limite extatique du ‘Tu es cela’, où se révèle à lui le chiffre de sa destinée mortelle »
(3).
1. Jacques Lacan. 1960. Remarque sur le rapport de Daniel Lagache : « Psychanalyse et structure de la personnalité ». Dans : Ecrits. Seuil. p.668.
2. Jacques Lacan. 1949. Le
stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu’elle nous est
révélée dans l’expérience psychanalytique. Dans : Ecrits. Seuil. p.94.
3. Ibid. p.100.
lundi 6 août 2012
un bien pour un mal pour un bien
"Farhadi a dit : « La tragédie moderne n’est pas le combat du bien et du
mal, mais du bien et du bien. » Quand ce combat se condense dans
l’esprit malmené d’un seul personnage, on appelle ça un dilemme ; quand
tous les personnages d’un écheveau en portent un avec les contraintes,
le passé et les désirs qui leur sont propres, on obtient une situation.
Enfin, quand chacune des branches des alternatives n’obligent pas
seulement les vies et l’honneur des concernés, mais force toute une
société à constater que les lois des hommes ne sont pas à l’image de
celles du Dieu dont ils se réclament, on appelle ça un film de Farhadi" (+)
dimanche 5 août 2012
trace
"Rien ne distinguent les souvenirs des autres moments :
ce
n'est que plus tard qu'ils se font reconnaître,
à leur cicatrice"
à leur cicatrice"
La Jetée - 1962
Chris Marker
29.07.1921/29.07.2012
vendredi 3 août 2012
l'analyse est
"The analysis is a job is a trap is a
privilege is a luxury is a duty is a duty
towards myself my parents my husband my children is a shame is a fare is a love
affair is a
rendez-vous is a cat
and mouse game is an
interment is a joke makes me
powerless makes me
into a cop is a bad
dream is my
interest is my field
of study is more
than I can manage makes me
furious is a bore is a
nuisance is a pain
in the neck"
Louise Bourgeois, c. 1958
(+)
Louise Bourgeois, Freud's Toys (pdf)
mercredi 1 août 2012
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